04.24
Mon Mac a maintenant presque 5 ans. Malgré son âge, je pestais contre sa lenteur. Je suis arrivé à un point où chrome mettait 10 secondes à se lancer et de pouvoir boire un café au lancement de keynote. L’exposé d’Apple (trois doigts vers le haut) mettait bien 3 secondes.
J’ai vu une annonce chez korben qu’il existait des disques durs SSD (même si ce n’est pas une bonne appellation) approchant les 100€ pour 240Go. Après avoir aussi bavé sur l’ordinateur d’un collègue disposant d’un SSD. Mon choix s’est arrêté sur un OCZ Vertex Plus à 120€. Même s’il est connu pour tomber en panne.
Le seul problème a été de transférer les 300Go dans un disque de 240Go. J’ai utiliser pour cela un logiciel simple appelé carbon copy cloner. Après le clonage j’ai installé mon disque dur qui a démarré du premier coup. Au début il était un peu lent pour trouver le disque, mais un alt+pomme+P+R au démarrage (reset pram) a résolu le problème.
J’ai suivi les recommandations :
- Supprimer hibernation :
sudo pmset -a hibernatemode 0
sudo rm /var/vm/sleepimage
- Activer l’instruction trim (afin que le disque connaisse les secteurs libérés par l’OS) à l’aide du logiciel trim enabler
- Activer le flag noatime. Évite de mettre à jour les timestamp de dernière ouverture trop souvent (cf lien plus haut).
- Désactiver la protection du disque en cas de déplacement :
sudo pmset -a sms 0
Depuis c’est le bonheur. Tout va vite ! Les applications sautent deux trois fois. Je n’ai plus besoin d’attendre avant d’écrire dans un champ texte.
Pourvu que cela dure.